Découvrir

la sophrologie

Comment pratiquer la sophrologie ?

 

Les séances de Sophrologie s’inscrivent dans le cadre d’une relation d’aide, d’écoute bienveillante, sans jugement, dans le respect du code de déontologie de la Sophrologie.

Les techniques de relaxation et de respiration utilisées permettent d’atteindre un état de détente facilitant la prise de conscience des sensations et la dynamisation des ressources positives. 

Elles se déroulent dans des conditions proches de votre quotidien afin de faciliter l’acquisition de l’autonomie :

  • dans le calme, en pleine lumière

  • en position debout ou assise

  • en tenue de tous les jours.

 

Un accompagnement sur mesure

 

Les séances individuelles me permettent d'adapter et de personnaliser l’accompagnement et les techniques proposées à vos besoins spécifiques.
Les séances se déroulent au cabinet ou à votre domicile.

La durée de l’accompagnement est variable en fonction de la nature de votre demande et des entraînements que vous mettrez en place dans votre quotidien. Régulièrement, nous évaluerons le chemin parcouru en fonction de votre objectif de départ et nous ajusterons ensemble le nombre de séances nécessaires.

 

Les séances en groupe peuvent poursuivre un objectif global ou être reliées à un thème particulier (atelier) choisi par le groupe : gestion du stress et des émotions, amélioration du sommeil, préparation aux examens, à une épreuve sportive... Je m’adapte à la demande du groupe, au contexte et au lieu dans lesquelles elles se déroulent : cadre professionnel, associatif, éducatif, institutionnel… 

Pour les personnes souhaitant pratiquer la sophrologie de façon régulière, il est possible de suivre des séances collectives sur toute l’année. La dynamique créée par le groupe permet de progresser à votre rythme dans une écoute bienveillante et structurante.

 

 

Comment ?

La pratique

Alternance d’exercices de respiration, de concentration, de techniques de relâchement musculaire et de visualisations positives. Il vous suffit de vous laisser guider par ma voix, il n'y a aucun contact physique.

1

Un temps d’accueil d’échange

Lors de la première rencontre, vous exposez votre besoin, vos attentes.
Nous définissons ensemble un objectif,
et le nombre de séances approprié. Ensuite, chaque séance débute par un temps d'échange au cours duquel nous abordons votre vécu depuis la dernière séance, et vos éventuels questionnements.

 

Déroulement : Une séance dure environ une heure et se déroule en trois temps

 

2

Un temps d’échange des ressentis de la séance.

3

Myriam DUCEPT

Sophrologue Diplômée de l’Institut de Sophrologie de Rennes

Tél. 06 20 28 07 78

10 rue de Rennes

Liffré