Le développement de l’enfant
Les
troubles du comportement alimentaire
Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) sont très divers et leurs manifestations sont extrêmement variées. Leur point commun : ils se caractérisent par un comportement alimentaire et un rapport à la nourriture perturbés, et ont un retentissement négatif, potentiellement grave, sur la santé de la personne.
Le trouble alimentaire peut prendre plusieurs formes :
-
L'anorexie : Restriction volontaire des apports alimentaires et énergétiques (voire refus de s’alimenter) entrainant une perte de poids excessive et rapide et résultant en un indice de masse corporelle trop bas par rapport à l’âge et au sexe. Cela peut être associé à une distorsion de l'image corporelle (dysmorphophobie).
-
La boulimie : Consommation excessive ou compulsive de nourriture associée à des comportements de purge (le plus souvent par vomissements provoqués).
-
L'hyperphagie : Absorption disproportionnée de nourriture et sentiment de perte de contrôle (comme la boulimie) ; elle n’est cependant pas accompagnée de comportements compensatoires, comme les vomissements.
-
L'orthorexie : Sélectivité très forte des aliments avec fixation sur les aliments "bons pour la santé".
-
La potomanie : Boire, sans soif, d'énormes quantités d'eau. On parle de potomanie à partir de 4 à 6 litres d'eau ingérés par jour.
Quel que soit le trouble avec lequel vous vivez la sophrologie peut vous aider progressivement à :
-
Installer le calme en soi
-
Retrouver une meilleure estime de soi, une meilleure confiance en ses capacités
-
Percevoir son corps dans sa globalité
-
Accueillir et vivre ses émotions
-
Développer une relation bienveillante à soi et ses proches.